Information
Pour réserver sa place au ciné-débat, rendez-vous par ici : inscription ciné-débat
La Cocotte accueille une nouvelle fois un beau ciné-débat ce samedi 6 Avril, organisé par l'association Facilit&CO
Venez découvir le film documentaire "La Belle Ville", une source d'inspiration et d'actions positives. La projection sera suivi d'un temps d'échange avec les initiatives nantaises qui végétalisent nos villes.
Au programme :
- La projection débutera à 14h45 et se terminera à 16h15 (durée du film : 01h25).
- S'en suivra jusqu'à 17h30 ; un temps de rencontre en compagnie d'initiatives nantaise en lien avec la thématique du film (végétalisation, agriculture urbaine, compostage).
- Repas Solidaire : Avant le ciné-débat, vous avez la possibilité de vous joindre à la cuisine solidaire et au repas solidaire organisés par la Cocotte Solidaire entre 10h00 et 13h00. Pour vous inscrire à ces deux événements à prix libre, rendez-vous sur le site Internet de la Cocotte Solidaire en cliquant ici.
Thématique
1) La végétalisation des villes :
S’oxygéner, procurer bien-être et fraicheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale... Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos quartiers, que bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.
2) l'agriculture urbaine :
En plein développement partout dans le monde, l’agriculture urbaine regroupe une grande diversité de pratiques : des projets en pleine terre à la culture hors-sol en aquaponie, en passant par des projets de permaculture, ou encore des projets d’élevage ou de pâturage. Récréative, l’agriculture urbaine permet de renouer le contact avec la nature et favorise le lien social. Elle a également un rôle dans l’économie circulaire et favorise des circuits courts. Pédagogique, elle permet aux consommateurs de se réapproprier la phase de production de l’alimentation, d’avoir accès à des produits locaux et de les inciter à modifier leurs régimes alimentaires en allant vers plus de durabilité.
3) Le compostage en ville :
Les déchets alimentaires, les déchets verts des parcs et jardins et autres déchets biodégradables sont aujourd’hui encore massivement incinérés ou enfouis, générant des gaz à effet de serre alors qu’ils représentent une ressource importante de matière. Ces matières sont précieuses pour régénérer les sols agricole, et même, pour créer de l'énergie.
Une problématique
Manon et François ont toujours vécu en ville.
Leur vie de citadin battait son plein quand tout à coup... Mars 2020 est arrivé ! C'est alors qu'ils ont pris conscience de la réalité qui les entoure : des villes grises, bétonnées polluées et bruyantes.... C'est pendant le confinement qu'ils ont fait des recherches et des découvertes chaotiques : aujourd’hui, plus de 75% de la population française vit en ville, et en 2050, nous serons plus de 85%. Les îlots de chaleurs en ville seront de plus en plus nombreux dû au réchauffement climatique, la pollution de l’air empirera ce qui le rendra irrespirable, les villes auront du mal à alimenter leurs populations, et les citadins seront de plus en plus stressés et malades... Bref il n'y avait pas d'avenir possible dans nos villes.
Une quête
Fort de ce constat alarmant et ne voulant pas rester les bras croisés... Ils ont décidé tout quitter (leurs jobs, leur ville, leurs vies) pour partir en quête de solutions pour l’avenir de nos villes.
Un film documentaire positif et inspirant
Manon et François ont filmé leurs aventures aux quatre coins du monde pour partager leurs découvertes. Ils ont donné vie à un long-métrage palpitant qui met en lumière des solutions à toutes les échelles pour un avenir urbain positif. Leur objectif : sensibiliser, inspirer, et impulser le passage à l'action des collectivités, des entreprises privés et des citadins.
Le synopsis du film
Et si... on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ?
Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...
A très vite !
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour cette journée inspirante de réflexion et de partage autour de la place du végétal en vlille.
L'équipe Facilit&CO.
Pour réserver sa place au ciné-débat, rendez-vous par ici : inscription ciné-débat