Information
Le festival des 48h de l'Agriculture Urbaine et de l'Alimentation Durables revient pour sa 10ème édition nantaise !
Les 48h c'est le festival qui promeut celles et ceux œuvrant à la transition agricole et alimentaire des villes. Face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels, l’action est nécessaire. Partout en France et sur notre territoire nantais, des solutions émergent, portées par des acteurs·rices engagé·es pour préserver nos écosystèmes, nos ressources naturelles et humaines.
VENDREDI 16 MAI 2025 - 19h30
Dans le cadre des 48h, la Cocotte Solidaire, lieu partenaire du festival, vous propose un repas suivi d'une projection et d'un échange autour du documentaire Terre de femmes réalisé par Sophie Habasque et Benjamin Evenat.
Terre de femmes est une série documentaire de trois portraits d’environ 16 minutes, de trois femmes, chacune de génération différente, axée sur la place de l’agricultrice, ainsi que sur les différents changements qu’a connu le milieu agricole depuis l’après-guerre. À travers leur portrait, elles nous livrent leur regard en tant que femme sur les réalités et les enjeux du milieu agricole.
Descriptif des épisodes :
Ep 1 : Emilienne
Agricultrice à la retraite, Émilienne nous raconte son travail dans un milieu rural qui a connu des évolutions au cours des années 1960. D’une agriculture d’antan vers une agriculture moderne, elle nous partage son vécu, ses difficultés, mais avant tout sa passion, le travail de la terre.
Ep 2 : Sylvie
Sylvie a toujours travaillé dans le milieu de l’élevage. Son parcours pour s’installer sur une ferme a suscité crainte et questionnement mais elle a construit son projet. Elle élève depuis dix ans une cinquantaine de vaches laitières avec son associé, dans un paysage bocager, soucieuse de vivre de son métier tout en préservant l’environnement qui l’entoure.
Ep 3 : Juliette
Fraîchement diplômée d’une formation agricole, Juliette souhaite s’installer en collectif dans un projet de maraîchage en agriculture paysanne. Elle questionne notre rapport à l’alimentation et notamment l’accès aux terres agricoles, face à un modèle industriel dominant qui fragilise la paysannerie.
Déroulé de l’événement :
17h30 : Atelier cuisine avec des bénévoles !
19h30 : Repas partagé, à prix libre
20h45 : Présentation du documentaire Terre de femmes, avec la présence de Romane du Vlipp
21h : Projection des trois épisodes
22h : Échange convivial
Venez nombreux.ses !
Attention : la passerelle côté Motte Rouge est encore fermée pour travaux.
Contacts
Emaillacocottesolidaire@gmail.com