Brownie très très fondant patate douce - cacahuètes
Encore un gâteau cette semaine mais celui là est vraiment spécial... en plus, il est vegan !!
- 200 g de purée de patate douce
- 100 g de chocolat à pâtisser
- 150 g de beurre de cacahuètes (ou d'amande ou cajou)
- 120 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- Extrait de vanille
- (1 poignée de noisettes grillées)
- 1 cuil à café de bicarbonate alimentaire ou levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
1) Faites cuire une grosse patate douce entière au four à 180°C (à l’eau ça marche aussi) pendant 45 min à 1h (moins si vous le faites à l'eau, il suffira d'attendre qu'elles soient bien fondantes), enlevez la peau, pesez 200 g de chair et mixez la avec l'extrait de vanille.
2) Dans le mixeur, ajoutez le beurre de cacahuètes, et le chocolat préalablement fondu (à peu près 2 fois 1 minute au micro-ondes, pas trop fort pour éviter que ça brûle).
3) Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, bicarbonate/levure, fleur de sel et ajoutez ces ingrédients secs au mélange précédent, en mélangeant bien avec une spatule.
4) Versez le tout dans un moule à cake huilé ou moule carré/rectangulaire et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson selon la taille du moule/l'épaisseur de pa^te que vous avez. Pas d'inquiétude si le gâteau reste très fondant !
5) Dégustez tiède pour qu'il soit archi fondant, refroidit si vous voulez une version moelleuse, ou après un passage au frigo pour une texture plus compacte.
Gâteau sucré à la Pomme de Terre
Un mélange tout aussi surprenant que le goût ! Vos papilles seront comblés par cet entremets,...
Tarte au Butternut
Ce dessert savoureux, garni de zeste d'orange, est parfait pour un moment gourmand ! Savourez-le...
La Chakchouka
Spécialité culinaire originaire d'Afrique du Nord, laissez-vous tenter par ce plat facile et...
Les sauces de la Cocotte (partie 2)
Cette semaine, partie 2, pas de recette précise, “juste” des idées... anti-gaspi et anti-ennui...
Les sauces de la Cocotte
Cette semaine, pas de recette précise, “juste” des idées... anti-gaspi et anti-ennui ! (partie...
Le meilleur gâteau à la banane ?
Sommes-nous enfins arrivés à trouver la meilleure recette pour utiliser les kilos de bananes que...